Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça, c'est fait !
3 août 2007

Plus jamais...

Jamais, plus jamais!! Plus jamais , je ne lirai du Marc Levy; constat navrant après son dernier livre dont l'action se déroulait à Londres.

C'était sans compter la fête des mères:

DSC01535

Pour lui laisser une dernière chance, je me suis lancée dans sa lecture.

Le début a été laborieux, je n'arrivais pas entrer dans l'histoire quant à m'attacher aux personnages, n'en parlons même pas!!

L'auteur relate le combat de son père et de son oncle dans la Résistance; leur jeunesse et leur candeur font leur force, celle de tout risquer pour retrouver la Liberté.

De pages en pages, je me suis intéressée à ces tout jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence, français et surtout étrangers, qui mettaient toute leur énergie à combattre l'injustice.

Le récit de toute cette barbarie, de cette inhumanité est venue en écho à toutes les anecdotes de ma grand-mère qui a caressé la Résistance, connu le débarquement et l'exode.

Et puis m'est revenu en mémoire, le jour où mon fils m'a posé des questions sur cette guerre, sur les camps, les allemands, son regard perplexe rempli d'incompréhension face à mes explications plutôt succinctes; comment faire comprendre que certains hommes soient capables de tels actes sous prétexte d'une différence de couleur de peau, de religion ou d'idées....d'une certaine supériorité en somme.

Je vais clore avec la dernière phrase du livre:

"Alors je me souviens que le mot "Étranger" est l'une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleurs, belle comme la Liberté".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est marrant, j'ai fait un article sur lui il y a quelques temps, avec la même résolution que toi ! <br /> mais une résolution est faite pour être malmenée, non ?
Z
moi j'ai lu le premier, dont l'histoire m'avait bien plu, mais dans le genre roman de l'ete ! et je ne supporte vraiment plus cet auteur qui a trouve la combine, raconte toujours le meme genre d'histoire (telefilm de l'ete) et qui quand on y regarde bien n'a pas un style sensas !<br /> desolee, mais je ne l'aime vraiment pas !
K
Pareil! Pas emballé par "mes amis, mes amours"! Alors que j'ai adoré "la prochaine fois". Et pas envie de lire celui ci... jusqu'à tout de suite. Peut etre que je vais me laisser tenter!!!
M
Même réaction que toi au dernier bouquin, un gentil scénario pour téléfilm, je m'étais aussi dit que j'arrêtais (tout comme pour Musso où j'ai l'impression de lire sans arrêt le même bouquin, bof bof !). Mais si tu dis qu'il vaut le coup... J'ai lu quelques trucs chouettes ces derniers temps, ça fait du bien de ne pas oublier instantanément le titre de ce que tu viens de lire.
G
Tu as aime alors finalement ? Moi ja'vais pas ete emballee par Et si c'etait vrai... mais j'ai achete quand meme La prochaine fois pour confimer ou infirmer ce sentiment...
Publicité
ça, c'est fait !
Newsletter
Archives
Publicité